mercredi 28 août 2013

Bongraesan, le retour !

Ceux qui ont suivi mes aventures l'année dernière se souviennent peut-être de mon excursion au mont Bongrae et du satané nuage qui avait prit ses quartiers d'été à son sommet m'empêchant de faire la moindre photo du panorama qu'il est censé offrir. Hé bien figurez-vous que ce fichu nuage est resté accroché à mon cerveau pendant toute une année... Je ne pouvais donc pas repartir d'ici avant d'être allé une nouvelle fois tenter l'expédition photographique de Bongraesan !
Les conditions ne sont encore pas idéale puisqu'une brume épaisse recouvre le port de Busan, toutefois le sommet du mont est dégagé et je décide de tenter l'ascension avec Miji. La montée s'avère encore une fois difficile en raison de la chaleur et du dénivelé impressionnant. Une fois au sommet, je constate amèrement que mes craintes liées à la brume étaient bien fondées, le paysage est certes visible mais rendu bien terne par le brouillard. Je décide donc d'entamer une petite prière pour arranger les choses. Bon, il faut bien admettre qu'en guise de prière c'est plutôt une flopée de jurons et d'insultes envers ce coquin de sort qui semble s'acharner sur moi, que je récite. Mais miraculeusement, ça a son effet. Soudain l'horizon se débouche et je peux enfin prendre mes photos depuis le sommet de Bongraesan ! Les voici...













lundi 26 août 2013

Geoje-do

Petite promenade dominicale en famille sur l'île de Geoje-do.
D'autres photos sont visibles sur le blog du tonton : http://blog.daum.net/parksy98/12849283















dimanche 25 août 2013

La sécurité routière.

Bon, il faut quand même bien que j'aborde ici un sujet qui fâche, à savoir a sécurité routière. En effet, si la Corée est à la pointe dans beaucoup de domaines, il lui reste encore une marge de progression considérable dans celui-ci.
Avant tout, il faut savoir qu'au volant, l'activité principale n'est pas forcément la conduite automobile. Il y a toujours plus amusant à faire avec son téléphone : jouer à des jeux, discuter sur les réseaux sociaux, téléphoner, regarder la télé ou que sais-je encore.
Ici la priorité est à celui qui ne cède pas ou à celui qui a le klaxon le plus puissant. Ce dernier est d'ailleurs un outil primordial, bien plus que le clignotant qu'il est préférable d'éviter. Son utilisation préviendrait alors les autres automobilistes de votre intention de changer de trajectoire et ils mettront alors tout en œuvre pour vous en empêcher.
Sur l'autoroute, ça ce complique. La vitesse maximale autorisée est de 100 km/h et croyez-moi, c'est déjà beaucoup ! On a beau être en extrême-orient, ici c'est le farwest ! On double à gauche, à droite, on zigzague entre les véhicules, on pile au dernier moment, les distances de sécurité sont d'à peu près 2 mètres (2 mètres 50 sous la pluie...), la bande d'arrêt d'urgence sert occasionnellement de zone de dépassement quand elle ne fait pas office de dépotoir (pneus éclatés, gros morceaux de bois et autres ordures s'occupent du décor). Quand la circulation est un peu trop dense, certains s'y arrêtent pour jouer aux cartes en attendant que ça passe (véridique !).
Je n'ai pas trouvé les statistiques des accidents mortels, j'ai juste lu que leur nombre est nettement supérieur à celui de la France, ce qui pour un pays de la taille de la Corée doit constituer un record (mais ici les records on aime ça !)
Bref, bien que très chaleureux et accueillants par ailleurs, il vaut mieux éviter de côtoyer les Coréens sur la route !



Le temple Tongdosa

Situé au sud du mont Chwiseo Tongdosa est un monastère célèbre pour arbiter des reliques de Bouddha et qui ne possède pas de Bouddha dans sa grande salle de prière. Le nom de Tongdo a été choisi en s'inspirant de l'enseignement bouddhiste et signifie « sauver l’humanité » . Le moine Jajangyul apporta des reliques du Bouddha Sakyamuni depuis le Royaume des Tang (Chine) et en 646 pendant les dernières années du règne de la Reine Seondeok le monastère fut alors érigé. Alors que le pays connu de nombreuses guerres et invasions, on dit de ce temple qui a traversé 1300 années que son enseignement n’a pas changé. En son enceinte son regroupés 35 pavillons et pagodes, à l’exterieur ce sont 14 petits temples ou hermitages dispersés ça et là. Le pavillon principal du monastère qui possède la particularité de ne pas avoir de statue de Bouddha est classifié trésor national numéro 290 et son musée possède 19 « trésors » régionaux ainsi que 749 « biens culturels » régionaux. L’absence de statue de Bouddha dans le pavillon principal est compensée par la présense derrière celui-ci, de la stupa des « marches de diamant » renfermant les reliques du Bouddha Sakyamuni. Construit sur le mont Chwiseo le monastère bénéficie d’un panorama exceptionnel. Les pins âgés de plusieurs centaines d’années qui forment une allée de l’entrée du monastère jusqu’à la porte Iljumun, le tambour et la cloche du temple, le coucher du soleil sur l’étang, la chute d’eau et ses rochers derrière le monastère... forme un ensemble de huit décors à voir absolument de Tongdosa.
( Source : http://www.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=333871 )










samedi 24 août 2013

Gyeongju.

Gyeongju est une étape incontournable pour qui veut visiter la Corée. C'était la capitale de royaume de Silla (de 57 avant JC à 935 après JC). 
Souvent qualifiée de "Musée à ciel ouvert" par les brochures touristiques, la ville et ses alentours regorgent de sites archéologiques et culturels.
En voici un tout petit aperçu :


Le temple Bulguksa :

Le Temple Bulguksa représente la relique de Gyeongju et a été désigné comme Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO, en 1995
Il a été construit en 528, durant la Dynastie Silla, la 15ème année du Roi Beopeung (règne 514~540). Il fut appellé Temple Hwaeom Bulguksa ou Temple Beomnyusa plus tard. En 751, sous le Roi Gyeongdeok (règne 742∼765), Kim Dae-Seong (700~774) a commencé à reconstruire le temple qui a été terminé en 774, sous le Roi Hyegong (règne 765∼780). Après 17 ans de construction, on a finalement donné au temple le nom de 'Bulguksa'.













L'étang Anapji :

Il est mentionné dans les chroniques des trois royaumes (Samguk sagi) que durant la 14ème année du règne du roi Munmu (661~681), un grand étang fut creusé et de petites montagnes furent construites dans l’enceinte du palais. De belles fleurs furent plantées et on fit venir des animaux rares afin de créer un jardin extraordinnaire. C’est en fait à Wolseung, une forteresse érigée en 101 que l’on peut trouver ce fameux étang de Anapji. En 1974, une fouille archéologique révèle une forme sphérique de 200 m sur 180 m indiquant l’étang ainsi que trois îlots de tailles différentes. Grâce à des efforts de restauration, l’étang de Anapji peut-être vu dans une forme proche de sa splendeur d’origine..

(source : http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=333941)









Le tombeau Daereungwon (Cheonmachong) 

Parmi les 23 tumulus présents dans la ville de Gyeongju, Daereungwon est le plus important d'entre-eux. La zone a été aménagée dans un parc qui permet aux visiteurs de profiter du grand air et de se plonger près de 1000 ans en arrière. Un des rares tombeaux identifiés A ce jour est celui de Michuwangneung, qui abritait le roi Michu, treizième souverain de la dynastie Shilla (262-284). Le tombeau le plus célèbre est celui de Cheonmachong, car il permet aux visiteurs d’accéder à l’intérieur et découvrir en particulier le processus de construction. Le nom du tombeau fait référence à la peinture d'un cheval céleste Cheonmado, qui fut trouvée dans la tombe pendant les fouilles de 1973. C’est également en ce lieu que la couronne d'or fut découverte ; c’est l’une des plus belles reliques de Shilla découvertes jusqu’à ce jour.

(source : http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_6_1.jsp)










L’ observatoire Cheomseongdae (첨성대)

L’ observatoire Cheomseongdae est le plus ancien observatoire astronomique du pays. Il a été construit pour observer le mouvement des étoiles afin de prévoir la météo pour les récoltes et donc, prévoir la fortune de la nation à une époque où l'agriculture était la principale activité économique. Plus particulièrement, les numéros de pierres et les différents niveaux de construction font référence au calendrier lunaire. 

D'autres photos de Gyeongju :