samedi 24 août 2013

Gyeongju.

Gyeongju est une étape incontournable pour qui veut visiter la Corée. C'était la capitale de royaume de Silla (de 57 avant JC à 935 après JC). 
Souvent qualifiée de "Musée à ciel ouvert" par les brochures touristiques, la ville et ses alentours regorgent de sites archéologiques et culturels.
En voici un tout petit aperçu :


Le temple Bulguksa :

Le Temple Bulguksa représente la relique de Gyeongju et a été désigné comme Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO, en 1995
Il a été construit en 528, durant la Dynastie Silla, la 15ème année du Roi Beopeung (règne 514~540). Il fut appellé Temple Hwaeom Bulguksa ou Temple Beomnyusa plus tard. En 751, sous le Roi Gyeongdeok (règne 742∼765), Kim Dae-Seong (700~774) a commencé à reconstruire le temple qui a été terminé en 774, sous le Roi Hyegong (règne 765∼780). Après 17 ans de construction, on a finalement donné au temple le nom de 'Bulguksa'.













L'étang Anapji :

Il est mentionné dans les chroniques des trois royaumes (Samguk sagi) que durant la 14ème année du règne du roi Munmu (661~681), un grand étang fut creusé et de petites montagnes furent construites dans l’enceinte du palais. De belles fleurs furent plantées et on fit venir des animaux rares afin de créer un jardin extraordinnaire. C’est en fait à Wolseung, une forteresse érigée en 101 que l’on peut trouver ce fameux étang de Anapji. En 1974, une fouille archéologique révèle une forme sphérique de 200 m sur 180 m indiquant l’étang ainsi que trois îlots de tailles différentes. Grâce à des efforts de restauration, l’étang de Anapji peut-être vu dans une forme proche de sa splendeur d’origine..

(source : http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=333941)









Le tombeau Daereungwon (Cheonmachong) 

Parmi les 23 tumulus présents dans la ville de Gyeongju, Daereungwon est le plus important d'entre-eux. La zone a été aménagée dans un parc qui permet aux visiteurs de profiter du grand air et de se plonger près de 1000 ans en arrière. Un des rares tombeaux identifiés A ce jour est celui de Michuwangneung, qui abritait le roi Michu, treizième souverain de la dynastie Shilla (262-284). Le tombeau le plus célèbre est celui de Cheonmachong, car il permet aux visiteurs d’accéder à l’intérieur et découvrir en particulier le processus de construction. Le nom du tombeau fait référence à la peinture d'un cheval céleste Cheonmado, qui fut trouvée dans la tombe pendant les fouilles de 1973. C’est également en ce lieu que la couronne d'or fut découverte ; c’est l’une des plus belles reliques de Shilla découvertes jusqu’à ce jour.

(source : http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_6_1.jsp)










L’ observatoire Cheomseongdae (첨성대)

L’ observatoire Cheomseongdae est le plus ancien observatoire astronomique du pays. Il a été construit pour observer le mouvement des étoiles afin de prévoir la météo pour les récoltes et donc, prévoir la fortune de la nation à une époque où l'agriculture était la principale activité économique. Plus particulièrement, les numéros de pierres et les différents niveaux de construction font référence au calendrier lunaire. 

D'autres photos de Gyeongju :












2 commentaires: