Avant tout, il faut savoir qu'au volant, l'activité principale n'est pas forcément la conduite automobile. Il y a toujours plus amusant à faire avec son téléphone : jouer à des jeux, discuter sur les réseaux sociaux, téléphoner, regarder la télé ou que sais-je encore.
Ici la priorité est à celui qui ne cède pas ou à celui qui a le klaxon le plus puissant. Ce dernier est d'ailleurs un outil primordial, bien plus que le clignotant qu'il est préférable d'éviter. Son utilisation préviendrait alors les autres automobilistes de votre intention de changer de trajectoire et ils mettront alors tout en œuvre pour vous en empêcher.
Sur l'autoroute, ça ce complique. La vitesse maximale autorisée est de 100 km/h et croyez-moi, c'est déjà beaucoup ! On a beau être en extrême-orient, ici c'est le farwest ! On double à gauche, à droite, on zigzague entre les véhicules, on pile au dernier moment, les distances de sécurité sont d'à peu près 2 mètres (2 mètres 50 sous la pluie...), la bande d'arrêt d'urgence sert occasionnellement de zone de dépassement quand elle ne fait pas office de dépotoir (pneus éclatés, gros morceaux de bois et autres ordures s'occupent du décor). Quand la circulation est un peu trop dense, certains s'y arrêtent pour jouer aux cartes en attendant que ça passe (véridique !).
Je n'ai pas trouvé les statistiques des accidents mortels, j'ai juste lu que leur nombre est nettement supérieur à celui de la France, ce qui pour un pays de la taille de la Corée doit constituer un record (mais ici les records on aime ça !)
Bref, bien que très chaleureux et accueillants par ailleurs, il vaut mieux éviter de côtoyer les Coréens sur la route !
Ils doivent être en train d'améliorer car les ventes de Hyundai y baisse :(
RépondreSupprimerSigne qu'ils en cassent moins :)
Ou alors qu'ils se tuent avec...
Supprimer