lundi 13 août 2012

Geumjeong


Hier, Miji avait rendez-vous avec ses amies d'enfance. Pour échapper à cette journée shopping et papotage, je décide d'explorer le nord de la ville de Pusan, que je connais mal. Le but de ma visite est la découverte de la forteresse Geumjeong.

La forteresse Geumjeong se situe en haut du Mt. Geumjeongsan (801.5m) à Busan. Elle s'appelait à l'origine Dongrae, son nom changea pour mieux refléter son emplacement.
Elle mesure 17,377 km de long et 1.5m~3m de haut, c'est la plus grande forteresse en Corée. Seul 4km ont survécu jusqu'à aujourd'hui. La date exacte de sa construction est inconnue mais l'on pense qu'elle fut construite à l'époque des Trois Royaumes (lorsque Goguryeo, Baekje et Silla, les trois dynasties, étaient en conflit). La présente forteresse date de 1703, lorsque régnait le roi Suk-Jong. Elle fut construite après l'Imjin Waeran (l'invasion japonaise de 1592~1598) pour contrer les futures invasions du Japon. Elle fut rénovée en 1707. Elle fut détruite lors de l'occupation japonaise. La forteresse fut désignée propriété privée en 1971; les portes Ouest, Est et Sud ont été rétablies, se restauration continue encore aujourd'hui. Les tour d'observation Munru et Mangru servaient à repérer les forces ennemies. Le Mt. Geumjeongsan abrite des sources d'eau minérales et l'on peut aussi y trouver plusieurs caves naturelles.
(source : http://french.visitkorea.or.kr)

En arrivant à la station de métro qui se trouve au pied de la montagne en question, c'est un véritable déluge qui m'accueille. Une pluie torrentielle qui m'oblige à patienter 25 minutes avant de me lancer à l'assaut de la forteresse. On pourrait penser que la pluie aurait pour effet de rafraîchir l'atmosphère, il n'en est rien. Sitôt l'averse terminée, c'est un gigantesque nuage de vapeur qui s'échappe du sol et enveloppe la ville.
La montée en téléphérique qui mène au sommet offre en temps normal une vue imprenable sur Pusan, mais malheureusement, cette fois elle sera un peu bouchée. Tant pis, le spectacle demeure quand même impressionnant.



Au fond à gauche, les buildings de Marine City (voir post précédent.)




Arrivé en haut, je m'offre une petite promenade sur quelques uns des nombreux chemins qui sillonnent la forêt. L'air est étouffant et je suis en train de fondre...










Pour terminer, je décide de redescendre en ville à pied. Le sentier (quand il existe) est très escarpé et certaines portions s'apparentent plus à de l'escalade qu'à de la randonnée... C'est trempé des pieds à la tête et le short couvert de terre que je m'engouffre dans le métro sous le regard interloqué des usagers. Au moins, j'ai eu de la place pour m'asseoir !..

2 commentaires:

  1. Sur les photos ça semblait un peu ombragé, frais, bon apparement non :-)

    RépondreSupprimer
  2. On voit bien cette brume de chaleur effectivement, on avait les mêmes sur Tahiti !
    Et des descentes sur les fesses je connais aussi mais moi je n'avais pas de retour en métro !

    RépondreSupprimer